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Foire aux questions

ÉDUCATION - Quelles orientations pour mon enfant après le CM2 ?


Après l’école primaire, l’élève doit aller au collège : en 6è type « normal » en 6è SEGPA (Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré) Une classe SEGPA accueille les jeunes de la 6è à la 3è présentant des difficultés scolaires importantes qui n'ont pas pu être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. Intégrée dans un collège, la classe regroupe un petit groupe d'élèves (16 au plus) pour individualiser le parcours de chacun. La Segpa a pour ambition de mener les élèves à une qualification diplômante et à la poursuite de leurs études. Cliquez ici pour en savoir plus sur les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré > en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) pour les élèves relevant de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Cliquez ici pour en savoir plus sur les unités localisées pour l'inclusion scolaire >




DROITS ET LOGEMENT - Comment faire une demande pour obtenir un logement social en ligne ?


Il faut vous rendre sur le site officiel des demandes de logement à savoir : demande-logement-social.gouv.fr Cliquer sur " Créer une demande ". Pensez à vous munir de vos documents personnels (pièce d'identité en cours de validité).




AIDES SOCIALES - Les simulateurs de droit à l'accès pour bénéficier des aides. De quelles aides puis-je bénéficier ?


Pour savoir à quelles aides puis-je prétendre bénéficier en ligne, vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher des simulateurs de l'accès aux droits des différents sites officiel. Il faudra vous munir de vos documents personnels (par exemple votre pièce d'identité, votre avis d'impsitions, votre carte vitale...)




UN CENTRE SOCIAL, C'EST QUOI?


C’est d’abord un équipement de proximité, agréé par la CAF, qui rassemble les habitants autour des questions de vie quotidienne, de l’éducation, de la parentalité, de la famille, de l’accès aux droits, du numérique, de l’environnement...

C’est aussi une association gérée par des habitants/bénévoles qui s’engagent comme administrateurs et qui sont accompagnés et soutenus par les élus locaux et par une équipe de professionnels.

Le centre social devient alors un lieu de participation pour l’animation de la vie sociale, un lieu de rencontre et de partage, intercommunal, intergénérationnel, interculturel…




UN CENTRE SOCIAL, C'EST POUR QUI?


Le centre est ouvert à tous les habitants, petits et grands! Enfants, jeunes, adultes, séniors et familles!

Il propose des actions pour tous et permet d’animer la vie du territoire : accompagnement de projet, soutien aux familles, activités, soirées... Il favorise l’action citoyenne, l’initiative collective et la participation à la vie du quartier.




UN CENTRE SOCIAL, CELA MARCHE COMMENT?


Simplement !

En nous confiant votre enfant sur des temps périscolaires ou de vacances scolaires, en permettant à vos adolescent(e)s de venir se retrouver et recevoir l’accompagnement nécessaire pour vivre leurs projets de loisirs ou d’intérêt général, en venant à nos sorties familiales, à nos ateliers numériques ou de loisirs...

Nous essayons de trouver des solutions pour améliorer la vie quotidienne des habitants du quartier: médiation sociale, accompagnement administratif, photocopies et impressions, postes informatiques en accès libre, Wifi public, et des activités récurrentes et ponctuelles trop nombreuses pour toutes les citer!

La parole de vos enfants et votre parole comptent : vous pouvez participer à l’élaboration des objectifs visés, au programme, à l’organisation, bref à l’amélioration de l’action à laquelle vous participez. Et vous pouvez le faire en tant qu'habitant lors des consultations régulières (questionnaires en ligne ou papier), en tant que bénévole en participant à mettre en place des actions pour votre quartier, et en tant qu'adhérent en participant à l'administration de l'association.





© 2018 par ALTRACOM, pour CAPS

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