top of page

Toute la presse pour rien ou presque!

Dernière mise à jour : 13 juil. 2022

Voici une astuce pour avoir accès tout à fait LEGALEMENT et GRATUITEMENT (pour les demandeurs d'emploi, et presque rien pour les autres) à plusieurs centaines de journaux et magazines nationaux et internationaux (tels que Libération, Le Figaro, Le Monde, Mediapart, Arrêt sur images, l’Express, 20 minutes, Les inrocks, Première etc.), à MusicMe (service de streaming musical),… et à un très grand nombre de services et de bases de données !

Pour cela il suffit de souscrire auprès de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) à un pass Lecture/Culture illimité. Cette bibliothèque étant nationale, pas besoin d'être parisien pour s'y abonner!


Le pass Lecture/Culture Illimité est totalement GRATUIT pour les demandeurs d'emploi. Pour les autres le pass ne coûte que 15€ PAR AN, (soit 1,25€ par mois) !

Pour souscrire c'est facile : - Rendez-vous à cette adresse https://inscriptionbilletterie.bnf.fr/ - Cliquez sur « Bibliothèque tous publics » - Sélectionnez « BNF Lecture / culture illimité » - Suivez ensuite le parcours de paiement et de création de compte. Vous aurez besoin d’une photo, d’une pièce d’identité et d’un justificatif d’exonération si vous êtes demandeur d'emploi (que vous pouvez télécharger sur le site de pôle emploi).

Il vous faudra ensuite patienter jusqu’à 3 jours ouvrables pour qu’un agent de la BNF vérifie vos documents. Vous recevrez alors une confirmation par mail.

Une fois votre compte validé, cliquez sur ce lien https://bdl.bnf.fr/bases-de-donnees-par-titre pour voir la liste des services auxquels votre pass vous donne accès.

Le site est assez austère, un développeur a donc créé un site plus ergonomique qui facilite (notamment sur smartphone) l’accès aux services les plus utilisés : https://easybnf.fr/

ET VOILA ! Vous n’avez plus qu’à profiter de ces services auxquels la BNF s’est abonnée.

Voici un aperçu des services accessibles grâce à votre pass : PressReader : PressReader est un kiosque en ligne vous permettant d'accéder à la version électronique de 7000 journaux et magazines internationaux, dès le jour de leur parution, dans leur langue et leur format d’origine.

Téléchargez l’application sur votre smartphone ou votre tablette, et créez un compte. Maintenant si vous cliquez sur le lien PressReader de la BNF on vous proposera d’ouvrir l’application. Vous aurez alors accès à tout le catalogue directement dans l’application plutôt que dans votre naviguateur !

Europresse : Un moteur de recherche qui vous permet d’accéder au texte intégral de nombreux articles de presse issus de la presse quotidienne nationale (20 minutes, Le Figaro, Le Monde, Libération, etc.), la presse quotidienne régionale (Ouest France, Le Parisien, La Voix du Nord, et bien sûr Le Courrier Picard, etc.), la presse magazine française généraliste (Courrier International, l’Express, Le Point, etc.), la presse internationale (The Daily Telegraph, Le Devoir, Le Soir, Le Temps, El Watan, etc.)

Mediapart : Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.

Arrêt sur Images : Site web français indépendant d'analyse et de critique des médias qui se consacre à la déconstruction des narrations médiatiques, sur tous supports. En ligne depuis 2008 et sans publicité, il n'est financé que par ses abonnés et fabriqué et détenu par des journalistes professionnels. Le site a été fondé par Daniel Schneidermann, et il a succédé à l'émission du même nom, diffusée sur France 5 de 1995 à 2007.

MusicMe : Service de musique en ligne légal qui propose l'écoute et le téléchargement d'un catalogue mis à disposition en partenariat avec les 3 majors (Universal, Sony et Warner Music) et plus de 800 labels. Autrement dit, vous avez gratuitement accès à quasiment toute la musique payante!

Medici.tv : medici.tv est une plateforme de streaming spécialisée dans la musique classique créée en 2008 et est le leader mondial de la musique classique en vidéo. Plus de 100 événements retransmis en direct chaque année, les plus prestigieux orchestres et salles ainsi que les plus grands festivals et concours. Plus de 1800 programmes, représentant plus de 3000 œuvres musicales originales (des concerts et archives, des opéras, des ballets classiques et contemporains, des documentaires, etc.)


gif

Et beaucoup, beaucoup, beaucoup plus! Des dictionnaires (Littré, Oxford...), des encyclopédies (Universalis, Diderot...), des registres professionnels, des collections (Dalloz...), tout ce qu'il faut pour les études, les recherches, ou la satisfaction de sa curiosité. De quoi faire plus qu'une consultation de Wikipédia pour rédiger un exposé ou un mémoire!


Et bien évidemment vous avez accès avec cet abonnement aux salles de la BNF elle-même, sur place à Paris, et aux expositions, aux concerts, aux manifestations qui s'y déroulent, à 2h d'Amiens. Profitez bien!