Rejoignez le Conseil Des Citoyens!

Mis à jour : janv. 26

Dans les quartiers prioritaires amiénois, les six conseils citoyens renouvellent leurs membres permanents. Habitants, associations, commerçants ou organismes privés peuvent s’inscrire dès maintenant.

LES CONSEILS CITOYENS, UN LIEU D'EXPRESSION DES HABITANTS SUR LES TERRITOIRES PRIORITAIRES DE LA POLITIQUE DE LA VILLE


Les graffs éphémères sur les trottoirs de Saint-Leu afin de sensibiliser les gens à la tranquillité nocturne, c’est lui. En octobre, le conseil citoyen des Parcheminiers a créé cette campagne de communication originale qui va perdurer. Celui de Pierre-Rollin a par exemple mis en place l’un des premiers jardins partagés.



Le conseil citoyen est le lieu privilégié pour faire connaître son point de vue sur les besoins du secteur et participer aux projets de la Ville. Ils sont associés aux décisions prises par la collectivité en matière de politique de la Ville et peuvent se concerter de manière autonome sur des sujets spécifiques. Une manière de faire remonter les besoins des habitants du quartier en temps réel aux élus, sans attendre les élections!


Il existe cinq conseils citoyens à Amiens:

  • Étouvie,

  • Amiens Nord,

  • Condorcet-Salamandre/Marcel Paul-Philéas Lebesgue,

  • Pierre-Rollin,

  • et Les Parcheminiers.


Les conseils citoyens ont pour objectifs de :

  • favoriser l’expression des habitants de ces quartiers,

  • conforter d’éventuelles dynamiques citoyennes existantes,

  • garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes et la place des habitants dans les instances de pilotage du contrat de ville,

  • favoriser l’expertise partagée,

  • créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.


La composition des conseils citoyens :

Le conseil citoyen est composé de deux "collèges": le collège "Habitants" et le collège "Associations et Acteurs Locaux".


Pour entrer au collège Habitants, il faut simplement résider dans le quartier prioritaire.


Pour faire partie du collège Associations et Acteurs Locaux, il faut exercer une activité dans le quartier (associations, commerçants, médecins)


Le nombre des membres du Collège « Habitants » de chaque conseil citoyen est établi au pourcentage de 2 pour 1000 du nombre d’habitants du territoire concerné. Un titulaire et un suppléant sont désignés.


Le nombre de membres du Collège « associations et acteurs locaux » est établi à parité avec le nombre d’habitants siégeant tirés au sort.


Comment se présenter?


Il suffit de télécharger le coupon-réponse ci-dessous et de le renvoyer à l'adresse indiquée sur ce même coupon avant le 31 janvier! Il faudra ensuite attendre le tirage au sort et la nomination du conseil citoyen par arrêté préfectoral.


coupon réponse conseil citoyens
.doc
Download DOC • 26KB

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout