On se promène sur le Net

Mis à jour : mars 26

Salut c'est Gauthier, l'animateur numérique de CAPS! Je vais vous parler des Promeneurs du Net!


Un Promeneur du Net, c'est quelqu'un qui passe son temps à se balader en ligne?


Pas vraiment. Et même si c'est moi qui l'ai faite, cette blague est nulle.


Le nom du concept aux origines des Promeneurs du Net est Nätvandrarna. Il a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes.


En 2012, la Caf et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français, les Caf du Cher en 2014, du Morbihan en 2015 et de l’Ardèche en 2016 mettent, elles aussi, le projet en place. Une centaine de Promeneurs du Net a ainsi pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes, dans près de soixante-dix structures.


L’expérience de ces quatre départements et les résultats encourageants qu’ils ont obtenus ont permis de lancer, en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ».


80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour.
Mais sur Internet qui est là pour les accompagner, pour répondre à leurs sollicitations, pour leur apprendre les bonnes pratiques, ou pour les sensibiliser aux risques ?

La mission des Promeneurs du Net, c'est d'apporter une action éducative sur la Toile.


Animateur, éducateur, médiateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est pas la surveillance, c'est l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations.


Le Promeneur du Net prolonge en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore souvent défaut. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, il renforce le lien social et cultive l'esprit critique face à l’information et à l’image.


Et pourquoi tu nous parles des Promeneurs du Net?


En tant qu'animateur numérique du Centre Social, et en tant qu'Educateur Technique Spécialisé, je suis devenu Promeneur du Net, ici à CAPS.



J'ai créé un compte Facebook dédié (accessible ici) afin d'être présent et identifiable en ligne pour les jeunes qui auraient besoin de réponses à leurs questions, sur toutes les problématiques en lien avec leur pratique des outils numériques et plus encore.


De la simple information à donner, au projet à soutenir, de la prise en charge de difficultés à la détection d’une situation préoccupante, n'hésitez pas à me contacter, ou à donner mon contact à qui peut en avoir besoin.


Au-delà, je partagerai des articles permettant de se renseigner sur les problématiques liées aux outils numériques, diffuserai des infos et des vidéos, et communiquerai sur les ateliers que je mettrai en place à CAPS sur ces thématiques.







Posts récents

Voir tout