Les bons conseils pour Internet

Mis à jour : janv. 26



On n'y pense pas assez quand on est sur Internet: souvent on s'exprime à tort et à travers. On y écrit ce qu'on ne dirait pas en face à quelqu'un.


Par exemple on fait des blagues sur des personnes que l'on ne ferait pas si elles étaient présentes (sauf que ces personnes peuvent lire ces blagues, puisque tout est partageable, au pire via une capture d'écran) Sans forcément parler de propos illégaux (comme des injures ou des appels à la violence par exemple), on exprime nos opinions de façon bien plus virulente qu'on ne le ferait ailleurs, même en famille ou entre amis.


Ce n'est pas un reproche, c'est humain: parce que nous réagissons à vif, parce que nous participons à une discussion sur des sujets qui font appel à nos émotions, et parce que ces discussions ont une "durée de vie". Demain il sera trop tard pour réagir, alors nous ne pouvons pas prendre le temps de réfléchir.


Or, qu'on soit d'accord ou pas, de nos jours les propos tenus sur Internet peuvent être déterrés pour nous être reprochés. Et on se sait même pas encore comment!


Par exemple le réalisateur James Gunn, qui a connu un énorme succès avec le film Les Gardiens de la Galaxie, a été renvoyé de la direction du deuxième volet des héros Marvel pour de mauvaises blagues sur Twitter en 2009. Elles sont passées alors, surtout qu'il n'était pas encore très connu, elles ne l'ont pas empêché de faire carrière jusqu'à décrocher la direction du blockbuster, mais elles semblaient intolérables en 2018 quand elles ont été rapportées. Voir ici


Saviez-vous qu'un patron peut vous renvoyer si vous vous plaignez de votre travail sur Facebook? Et si jamais vous avez dit du mal de l'entreprise longtemps avant d'y travailler, vous savez qu'un vieux post peut justifier votre renvoi s'il est toujours accessible en ligne?


Cela n'est pas tout. Imaginez que vous commentez les actualités, et que vous critiquez un pays: par exemple la Chine ou les USA. Imaginez maintenant que dans dix ans, votre travail ou votre goût du voyage vos amène à prendre l'avion pour aller justement dans ce pays.


Savez-vous qu'alors le contenu de vos réseaux sociaux peuvent être analysés? Et que selon la teneur de vos critiques, la façon dont vous les avez formulés, vous risquez même plus que de seulement vous faire refouler à la frontière? C'est le cas pour tous les pays qui ne sont pas des démocraties, mais également dans des démocraties selon leurs lois (comme aux USA).


Même les professionnels de la communication, même les politiciens, les journalistes etc. font ces erreurs. Un jour ou l'autre ils publient quelque chose qu'ils regrettent. Que font-ils alors? Ils retirent leur publication. Parfois ils vont même jusqu'à supprimer leur compte, pour se faire oublier sur les réseaux sociaux.


Comment faire pour éviter On devrait s'exprimer sur Internet en se disant que tout ce qu'on écrit pourrait se retrouver un jour dans un livre. Que tout pourrait être repris un jour, et cité, et utilisé contre nous.


Cela le sera de toute façon. Un jour vous aurez des responsabilités, une mise en lumière ou un quart d'heure de gloire, et vos prises de positions sur le web seront scrutées. Si ce n'est ça: un jour vous décéderez, et vos enfants ou petits-enfants se verront remettre les accès à vos réseaux sociaux, et ils pourront découvrir qui vous étiez sur Internet.


Alors faites en sorte de laisser une belle image derrière vous. Imaginez qu'un jour quelqu'un écrira votre biographie, soyez mesurés dans vos propos, et suivez les conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web! ;-)



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Foire aux questions

ÉDUCATION - Quelles orientations pour mon enfant après le CM2 ?


Après l’école primaire, l’élève doit aller au collège : en 6è type « normal » en 6è SEGPA (Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré) Une classe SEGPA accueille les jeunes de la 6è à la 3è présentant des difficultés scolaires importantes qui n'ont pas pu être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. Intégrée dans un collège, la classe regroupe un petit groupe d'élèves (16 au plus) pour individualiser le parcours de chacun. La Segpa a pour ambition de mener les élèves à une qualification diplômante et à la poursuite de leurs études. Cliquez ici pour en savoir plus sur les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré > en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) pour les élèves relevant de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Cliquez ici pour en savoir plus sur les unités localisées pour l'inclusion scolaire >




IMPÔTS - Comment s'inscrire, effectuer les démarches et payer ses impôts en ligne ?


Il faut vous rendre dans un premier temps sur le site officiel des impôts à savoir : impôts.gouv.fr Une fois sur le site, il faudra cliquer sur l'icône en haut à droite " Votre espace particulier". Il faudra vous munir de votre numéro fiscal ( qui se situe en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus reçue aisin que sur votre dernière avis d'impôt.), ainsi que votre numéro de déclarant en ligne ( il figure en haut à droite de la première page de votre dernière déclaration de revenus). Un fois votre espace personel crée vous pourrez cliquer sur " Déclarer : mes revenus "




DROITS ET LOGEMENT - Comment faire une demande pour obtenir un logement social en ligne ?


Il faut vous rendre sur le site officiel des demandes de logement à savoir : demande-logement-social.gouv.fr Cliquer sur " Créer une demande ". Pensez à vous munir de vos documents personnels (pièce d'identité en cours de validité).




AIDES SOCIALES - Les simulateurs de droit à l'accès pour bénéficier des aides. De quelles aides puis-je bénéficier ?


Pour savoir à quelles aides puis-je prétendre bénéficier en ligne, vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher des simulateurs de l'accès aux droits des différents sites officiel. Il faudra vous munir de vos documents personnels (par exemple votre pièce d'identité, votre avis d'impsitions, votre carte vitale...)




AIDES SOCIALES - Comment faire une demande de prestation CAF ?


Pour faire une demande de prestation CAF (RSA, APL, PRIMES D'ACTIVITES, PRETS, BAFA etc), il faudra dans un premier temps vous rendre sur le site officiel de la CAF à savoir " Caf.fr". Il faudra vous munir de votre numéro d'allocataire et de votre mot de passe (si vous n'avez pas de numéro d'allocataire, vous en receverez un lorsque vous ferez votre première demande). Une fois connecté sur le site de la CAF vous devrez vous rendre sur l'onglet " Mes services en ligne " et puis sur " Faire une demande de prestation " ainsi vous pourrez choisir quel type de demande vous voulez faire.




RETRAITE - Comment calculer ma retraite et effectuer les démarches pour en bénéficier ?


La retraite n'est pas versée automatiquement, vous devez la demander 6 à 4 mois avant votre départ. C'est à vous de déterminer votre date de départ en retraite, pour cela plusieurs éléments sont à prendre en compte : - L'âge légal de la retraite soit, 62 ans sauf si vous bénéficier d'un dispositif de retraite anticipée ( longue carrière,assurés handicapés,pénibilités du travail). - Votre nombre de trimestres (soit 165 trimestres validés). - Vos droits dans le régime de retraite. Vous pouvez vous créer un espace personnel sur "Assuranceretraite.fr" et ainsi effectuer vos démarches en ligne (demander la retraite, faire une estimation globale, suivre votre demande, prendre rendez-vous en ligne etc).




AIDES SOCIALES - Qu'est-ce que le chèque énergie ?


Le chèque énergie est une aide envoyé chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Elle se base les informations transmises par les services fiscaux (selon le revenu fiscal de référence par part et par an). Son montant peut varier entre 48 € et 277 €.





© 2018 par ALTRACOM, pour CAPS

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon