La caf.fr change: on vous explique tout!

Vous l'avez sans doute remarqué, il était difficile de se connecter sur le site caf.fr ces derniers jours: c'est que le site a été modifié pour intégrer plus de services! C'était donc un mal pour un bien!


Mais certains sont inquiets et c'est bien normal, alors on vous explique les modifications pas à pas et en trois étapes seulement!



1/ Le mot de passe change!


Jusqu'à maintenant pour se connecter il fallait avoir son numéro d'allocataire et un mot de passe à 8 chiffres. C'est fini!


Pour vous connecter pour la première fois après le changement il faudra:

  • entrer son numéro de sécurité sociale (aussi appelé "Numéro d'Inscription au Répertoire des personnes physiques" ou "NIR", ce terme sera de plus en plus utilisé à l'avenir car ce numéro va être utilisé bien au-delà de la sécu!)

  • entrer votre mot de passe habituel à 8 chiffres,

  • puis on vous demandera de créer votre nouveau mot de passe alphanumérique c'est-à-dire composé de chiffres et de lettres (pour créer un bon mot de passe cliquez ici )

  • enfin on vous demandera comme d'habitude d'accepter les conditions d'utilisation, et de renseigner les coordonnées de contacts si ce n'est déjà fait

  • on vous enverra un code par téléphone ou par mail selon votre choix, qu'il faudra saisir sur le site CAF pour confirmer votre compte.

Et voilà c'est fini!


Désormais ce compte CAF sera donc le votre, il sera personnel, et plus familial comme avant. De plus, on pourra utiliser France Connect pour aller sur la caf.fr!

Si vous n'aviez jamais eu de compte auparavant, il suffit d'aller sur caf.fr et de faire une demande de prestation pour créer son compte.


2/ La délégation au conjoint


Désormais le compte CAF est individuel, donc chacun gère les prestations qu'il reçoit lui-même.


Mais si on touche certaines aides, on peut donner une délégation à son conjoint pour qu'il puisse accéder à son compte CAF! C'est le site qui vous proposera si vous souhaitez donner cette délégation à votre conjoint.

  • La délégation peut être donnée ou enlevée à tout moment : le conjoint n’est pas notifié de l’autorisation ou de la suppression de la délégation de gestion.

  • Le conjoint sera informé qu’il a délégation en consultant son compte personnel.

  • En cas de séparation, la délégation de gestion est retirée dès la déclaration à la CAF.

  • La délégation de gestion n’est donc pas proposée pour les personnes qui se sont déclarées célibataires.


3/ Si vous passez par le 32 20, le numéro de la CAF


Pour l'instant il faudra encore vous identifier avec votre mot de passe à chiffres, donc conservez-le au cas où!




Pour résumer:




Et si vous n'êtes pas à l'aise pour faire ces changements n'hésitez pas à venir nous demander un coup de main à l'accueil de CAPS! ;-)

110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout