Fake news : 5 sites incontournables pour ne plus se faire piéger !



Pour repérer les fake news (fausses informations qui circulent en ligne), voici 5 sites web dédiés au fact-cheking ou vérification des informations. En cas de doute sur une information qui vous semble fausse ou exagérée, n’hésitez pas à la vérifier sur ces sites web !

  • AFP Factuel : la cellule de fact-cheking de l’Agence France Presse (AFP). Vous retrouverez dessus tous les articles vérifiés par l’AFP notamment les plus tendances, comme ceux liés au coronavirus.

  • Rubrique Décodeurs du Monde : les journalistes du journal Le Monde traitent des rumeurs et des intox qui circulent sur la Toile pour y distinguer le vrai du faux.

  • Décodex le moteur de recherche du Monde : un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et à décrypter les fausses informations. Le but est d’insérer l’url d’une page web pour détecter si la source est fiable ou non.

  • HoaxBuster la plateforme collaborative contre la désinformation : son site internet permet d'identifier les hoax sur la Toile c’est-à-dire les canulars.

  • Rubrique Fake Off de 20 minutes : la rédaction de 20 minutes met à votre disposition sa rubrique de fact-checking “ fake off ” pour lutter contre les fake news.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout