Digiposte: votre coffre-fort numérique



Un matin, vous voulez ouvrir votre ordinateur et, catastrophe, vous découvrez que toutes vos données, fichiers, photos, documents en tous genres ont disparu… Effacées ! Envolées ! La cause ?  Un matériel qui tombe en panne, un piratage ou un virus. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de sauvegarder les données contenues sur son disque dur surtout celles qui contiennent des informations essentielles et confidentielles (factures, contrats, papiers officiels, documents de famille, etc.) et dont la perte constituerait un préjudice considérable.


Digiposte est un service qui simplifie votre vie administrative. Vos documents importants sont reçus et classés automatiquement (factures, justificatifs de domicile, relevés de compte, bulletins de paie, etc.). Ils sont sécurisés et toujours disponibles. Et vous disposez également d’une aide aux démarches (renouvellement carte d’identité, crédit immobilier, déménagement, etc.), et d’un partage sécurisé de vos documents avec des tiers de confiance.


Il suffit de créer votre espace Digiposte sur le site de la Poste ou avec l'application smartphone, puis d'aller dans "Organisme" pour ajouter vos organismes (impôts, Caf, Ameli, banque, EDF...), et d'ajouter pour chaque organisme vos identifiants et mots de passe. Tous vos documents seront par la suite accessibles dans "Votre Coffre", où vous pouvez également créer des dossiers pour ajouter vos papiers d'identité, vos diplômes, vos CV...


Votre employeur peut aussi envoyer vos bulletins de salaires sur votre compte Digiposte, et votre propriétaire vos quittances de loyer, s'ils sont d'accords pour le faire.



Si vous voulez un accompagnement pour créer votre espace et commencer à lier vos différents comptes avec votre coffre-fort numérique, vous pouvez contacter Gauthier, l'animateur numérique de CAPS, au 07.80.98.62.32 ou bien par mail à gauthier.mancini.caps@gmail.com


12 vues0 commentaire

Foire aux questions

UN CENTRE SOCIAL, C'EST QUOI?


C’est d’abord un équipement de proximité, agréé par la CAF, qui rassemble les habitants autour des questions de vie quotidienne, de l’éducation, de la parentalité, de la famille, de l’accès aux droits, du numérique, de l’environnement...

C’est aussi une association gérée par des habitants/bénévoles qui s’engagent comme administrateurs et qui sont accompagnés et soutenus par les élus locaux et par une équipe de professionnels.

Le centre social devient alors un lieu de participation pour l’animation de la vie sociale, un lieu de rencontre et de partage, intercommunal, intergénérationnel, interculturel…




UN CENTRE SOCIAL, C'EST POUR QUI?


Le centre est ouvert à tous les habitants, petits et grands! Enfants, jeunes, adultes, séniors et familles!

Il propose des actions pour tous et permet d’animer la vie du territoire : accompagnement de projet, soutien aux familles, activités, soirées... Il favorise l’action citoyenne, l’initiative collective et la participation à la vie du quartier.

Vous avez un besoin quelconque : une envie de vivre une activité particulière, d’améliorer vos compétences en informatique, d’un conseil spécifique... Nous ne faisons pas tout nous-même, mais nos partenaires sont nombreux et nous connaissons les ressources institutionnelles et associativess. Au minimum, nous saurons vous orienter pour que vous trouviez la meilleure des réponses possibles. Vous avez un projet, une envie : c’est encore plus simple, venez nous voir pour réaliser vos idées !




UN CENTRE SOCIAL, CELA MARCHE COMMENT?


Simplement !

En nous confiant votre enfant sur des temps périscolaires ou de vacances scolaires, en permettant à vos adolescent(e)s de venir se retrouver et recevoir l’accompagnement nécessaire pour vivre leurs projets de loisirs ou d’intérêt général, en venant à nos sorties familiales, à nos ateliers numériques ou de loisirs...

Nous essayons de trouver des solutions pour améliorer la vie quotidienne des habitants du quartier: médiation sociale, accompagnement administratif, photocopies et impressions, postes informatiques en accès libre, Wifi public, et des activités récurrentes et ponctuelles trop nombreuses pour toutes les citer!

La parole de vos enfants et votre parole comptent : vous pouvez participer à l’élaboration des objectifs visés, au programme, à l’organisation, bref à l’amélioration de l’action à laquelle vous participez. Et vous pouvez le faire en tant qu'habitant lors des consultations régulières (questionnaires en ligne ou papier), en tant que bénévole en participant à mettre en place des actions pour votre quartier, et en tant qu'adhérent en participant à l'administration de l'association.





© 2018 par ALTRACOM, pour CAPS

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon