Créez un mot de passe efficace et facile à se rappeler

Mis à jour : avr. 22

Beaucoup de gens venant au centre social pour mes ateliers ou simplement pour utiliser les ordinateurs ont ce problème: au moment de se connecter ils ont oublié leur mot de passe!


La plupart du temps cela peut se résoudre simplement: on clique sur "mot de passe oublié", le site envoie un lien sur votre adresse mail de référence, et vous pouvez vous reconnecter et mettre un nouveau mot de passe. Encore faut-il connaître le mot de passe de l'adresse mail!


D'autres personnes ont un autre problème: ils ont eu leur adresse mail ou leur compte Facebook "piraté". En gros, quelqu'un a trouvé leur mot de passe, a publié du contenu à leur place, ou leur ont enlevé l'accès à leur compte en modifiant leur mot de passe ou en supprimant le compte.

Votre mot de passe est aussi important que les clés de chez vous!
gif

Vous devez l'avoir toujours sur vous, ne le donner à personne (personne n'a à vous le demander d'ailleurs), et dites-vous que si votre mot de passe est trop simple, c'est comme si vous laissiez votre porte d'entrée ouverte, ou fermée avec une ficelle: c'est un droit, mais il ne faut pas se plaindre si vous êtes cambriolé.


Je vais donc vous donner une astuce pour créer un mot de passe efficace, tel qu'exigé de plus en plus souvent par les sites web sur lesquels vous devez vous inscrire, et de plus: facile à se rappeler!


Tout d'abord nous allons éviter les problèmes: on n'utilise pas son nom/prénom, on n'utilise pas une date de naissance, on n'utilise pas "1234" ou "0000", ni tous les mots de passe bidons: c'est ce qu'on fait les gens qui se sont "fait piraté" leur compte Facebook. Cela ne fonctionne pas car ce sont des informations faciles à retrouver.


Suivons les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe, tout en le rendant simple à mémoriser

Nous allons composer avec tout ce qui est demandé pour créer un mot de passe suffisamment complexe: des lettres minuscules et MAJUSCULES, des chiffres, et des caractères spéciaux. Il faudra que le mot de passe soit assez long: 8 caractères au minimum (12 ce serait mieux!)

On va faire mieux que ces mots de passe trop simples!

Etape 1: Les lettres


Je vous ai dit que nous n'allions pas prendre un mot simple comme votre prénom.


Pourtant nous allons partir sur un mot, un mot simple que vous connaissez bien. Cela peut être le prénom de votre mère, celui du chien, le surnom de la voiture ou de votre acteur préféré. Mais ça ne doit pas être votre nom/prénom, ni rien vous concernant de trop près (évitez les prénoms des enfants, c'est trop courant!)


L'astuce c'est que nous allons couper ce mot, nous allons utiliser les 4 à 8 première lettres uniquement, selon sa longueur. Disons que j'adore Batman et je suis donc certain de ne jamais l'oublier. Je vais donc utiliser ces lettres: Batm.


Je m'arrête à quatre lettres afin que le mot ne soit pas complet et trop simple à retrouver. Si votre mot est plus long utilisez le maximum de lettres, 8 ce serait parfait!


Vous avez remarqué? La première lettre est une majuscule! Les trois suivantes sont en minuscules. J'ai déjà 2 des 4 critères pour créer un mot de passe efficace!


Vous pouvez ajouter un niveau de complexité en changeant la place de la majuscule: la dernière lettre par exemple? C'est pas compliqué pour vous et ça brouille les pistes pour les craqueurs de mots de passe!


Etape 2: les caractères spéciaux


Les caractères spéciaux sont ceux que vous retrouvez sur un clavier d'ordinateur, qui ne sont ni des lettres ni des chiffres.


Nous allons retirer les lettres accentuées (les "é", "à", "ù") et le "ç" qui peuvent ne pas être reconnus par des sites internationaux comme Facebook ou Google, et nous allons nous concentrer sur certains caractères spéciaux qui ressemblent à des lettres, et que vous allez pouvoir insérer en remplaçant une des lettres dans le mot que vous avez choisi.


Je m'explique:

  • l'arobase (@) ressemble à un "a",

  • le € ressemble à un "e",

  • le $ ressemble à un "s",

  • la £ à un "L" ou un "f" à l'envers,

  • le ! ressemble à un "i" retourné,

  • le % à deux "o", ou à "olo",

  • le § ressemble à deux "s"...

Il suffit de choisir le caractère qui ressemble à une de nos lettres!


Dans mon exemple, j'ai juste à remplacer le "a" par l'arobase pour faire B@tm et voilà, je n'ai plus qu'à ajouter des chiffres!


Etape 3: les chiffres


Les chiffres dans un mot de passe posent souvent problème. Ils sont plus difficiles à retenir, et les premiers chiffres qui viennent à l'esprit généralement ce sont les dates de naissance: la sienne, celle des enfants... Les dates sont à bannir! Ce sont des informations qui sont publiques et trop simples à trouver!


Il y a pourtant une combinaison de quatre chiffres que tout le monde retient car elle est utilisée au quotidien: le code de votre carte bancaire, celui que vous tapez au guichet pour retirer de l'argent, ou à la caisse pour payer vos courses. De plus, ces chiffres ont l'avantage d'être secrets: normalement vous ne les donnez à personne. Des chiffres secrets que vous connaissez par cœur, c'est exactement ce qu'il vous faut!


Disons que mon code de carte bancaire est "1234". Je l'ajoute donc simplement à mon mot pour faire mon mot de passe complet: B@tm1234. C'est un mot de passe qui est pas mal, mais pas encore génial.


Pour le rendre plus fort, j'aurais pu l'ajouter au début pour faire 1234B@tm, ou au milieu pour faire B@1234tm. Ou encore faire le contraire et mettre le mot au milieu des chiffre pour faire 12B@tm34. Enfin je pourrais alterner pour faire 12B@34tm ou B@12tm34.


Vous avez vu comme ces mots de passe semblent compliqués et ne rien vouloir dire? Imaginez avec votre vrai code de carte bancaire, imaginez avec un mot plus long! C'est exactement ce que doit produire un mot de passe sur quelqu'un qui ne le connait pas: "mais comment peut-on retenir cette série de lettres et chiffres?", alors que pour vous c'est simple comme tout!


Etape 4: On gère son mot de passe!


Maintenant ce que je vous conseille c'est de composer votre propre mot de passe, et de l'utiliser au moins pour votre adresse mail. Vous devez donc le changer dans les paramètres de votre mail: généralement il faut cliquer sur une petite roue crantée ou sur votre profil (vos initiales en haut à droite sur Outlook et Gmail/Google).


Je vous mets un petit diaporama pour vous indiquer le chemin sur Google/Gmail:


Une fois cela fait, vous devez faire attention à votre mot de passe: il est précieux. Aussi précieux que toutes les informations que renferment vos mails et les comptes qui sont associés à votre adresse mail.


Du coup il y a des règles à appliquer:

  • on ne donne son mot de passe à personne

  • on ne l'enregistre pas sur un ordinateur public, le téléphone d'un copain, bref un outil accessible à quelqu'un d'autre que vous

  • on n'hésite pas à activer la double authentification (soit avec votre numéro de téléphone, soit avec une application comme Authenticator, Microsoft et Google ont chacun créé leur version de cette appli)

  • au moindre soupçon: on change son mot de passe


Pour finir


Il y a d'autres possibilités pour faire un mot de passe efficace qu'on peut facilement mémoriser. Vous pouvez créer une phrase, ou utiliser une réplique de film que vous connaissez par cœur, et n'en garder que les initiales.


Par exemple "ce qui compte c'est pas la chute, c'est l'atterrissage" devient "cqcceplccla", et il ne vous reste plus qu'à placer les majuscules et les caractères spéciaux.


Ou alors vous pouvez sélectionner une phrase qui se prête bien à la modification avec beaucoup de caractères spéciaux comme "t'as le look coco!" qui peut se transformer en T@lel%kco2!, , et c'est encore mieux si ça ne veut rien dire comme "t'as le look yolo!" qui devient T@lel%ky%! auquel vous pouvez encore ajouter le numéro de carte!


Vous pouvez ensuite encore personnaliser votre mot de passe pour chaque compte sur les différents sites ("T@lel%ky%!Facebook" par exemple).


J'espère qu'avec toutes ces solutions vous allez réussir à trouver votre mot de passe idéal, et même trouver la bonne idée pour vous faire plusieurs mots de passe idéaux que vous pourrez changer ou adapter selon les sites!


gif

Posts récents

Voir tout