Créez un mot de passe efficace et facile à se rappeler

Dernière mise à jour : août 5

Beaucoup de gens venant au centre social pour mes ateliers ou simplement pour utiliser les ordinateurs ont ce problème: au moment de se connecter ils ont oublié leur mot de passe!


La plupart du temps cela peut se résoudre simplement: on clique sur "mot de passe oublié", le site envoie un lien sur votre adresse mail de référence, et vous pouvez vous reconnecter et mettre un nouveau mot de passe. Encore faut-il connaître le mot de passe de l'adresse mail!


D'autres personnes ont un autre problème: ils ont eu leur adresse mail ou leur compte Facebook "piraté". En gros, quelqu'un a trouvé leur mot de passe, a publié du contenu à leur place, ou leur ont enlevé l'accès à leur compte en modifiant leur mot de passe ou en supprimant le compte.

Votre mot de passe est aussi important que les clés de chez vous!
gif

Vous devez l'avoir toujours sur vous, ne le donner à personne (personne n'a à vous le demander d'ailleurs), et dites-vous que si votre mot de passe est trop simple, c'est comme si vous laissiez votre porte d'entrée ouverte, ou fermée avec une ficelle: c'est un droit, mais il ne faut pas se plaindre si vous êtes cambriolé.


Je vais donc vous donner une astuce pour créer un mot de passe efficace, tel qu'exigé de plus en plus souvent par les sites web sur lesquels vous devez vous inscrire, et de plus: facile à se rappeler!


Tout d'abord nous allons éviter les problèmes: on n'utilise pas son nom/prénom, on n'utilise pas une date de naissance, on n'utilise pas "1234" ou "0000", ni tous les mots de passe bidons: c'est ce qu'on fait les gens qui se sont "fait piraté" leur compte Facebook. Cela ne fonctionne pas car ce sont des informations faciles à retrouver.


Suivons les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe, tout en le rendant simple à mémoriser

Nous allons composer avec tout ce qui est demandé pour créer un mot de passe suffisamment complexe: des lettres minuscules et MAJUSCULES, des chiffres, et des caractères spéciaux. Il faudra que le mot de passe soit assez long: 8 caractères au minimum (12 ce serait mieux!)

On va faire mieux que ces mots de passe trop simples!

Etape 1: Les lettres


Je vous ai dit que nous n'allions pas prendre un mot simple comme votre prénom.


Pourtant nous allons partir sur un mot, un mot simple que vous connaissez bien. Cela peut être le prénom de votre mère, celui du chien, le surnom de la voiture ou de votre acteur préféré. Mais ça ne doit pas être votre nom/prénom, ni rien vous concernant de trop près (évitez les prénoms des enfants, c'est trop courant!)


L'astuce c'est que nous allons couper ce mot, nous allons utiliser les 4 à 8 première lettres uniquement, selon sa longueur. Disons que j'adore Batman et je suis donc certain de ne jamais l'oublier. Je vais donc utiliser ces lettres: Batm.


Je m'arrête à quatre lettres afin que le mot ne soit pas complet et trop simple à retrouver. Si votre mot est plus long utilisez le maximum de lettres, 8 ce serait parfait!


Vous avez remarqué? La première lettre est une majuscule! Les trois suivantes sont en minuscules. J'ai déjà 2 des 4 critères pour créer un mot de passe efficace!


Vous pouvez ajouter un niveau de complexité en changeant la place de la majuscule: la dernière lettre par exemple? C'est pas compliqué pour vous et ça brouille les pistes pour les craqueurs de mots de passe!


Etape 2: les caractères spéciaux