Confinement - La visio avec Zoom

Avec le confinement, nous allons devoir utiliser des logiciels de visioconférence (ou vidéoconférence, ou encore réunion vidéo...) pour travailler ou simplement garder le contact avec sa famille, ses amis... Et pourquoi pas avec ses voisins du quartier sud-est?


Zoom est une application de vidéoconférence qui permet de créer, en quelques secondes, une réunion vidéo au cours de laquelle vous pourrez voir et parler à vos interlocuteurs. Vous pourrez aussi envoyer des messages textes et des fichiers, mais aussi partager l’affichage de votre bureau Windows, et des applications de votre PC.


Zoom est gratuit et illimité en durée pour les discussions individuelles, c'est-à-dire entre deux ordinateurs (il peut y avoir plusieurs personnes sur chaque ordinateur).


On peut aussi tenir gratuitement des réunions vidéo de 3 jusqu’à 100 ordinateurs connectés, mais alors la durée de la réunion est limitée à 40 minutes.


Autrement dit, pendant le confinement nous pouvons utiliser Zoom pour garder le contact avec nos familles, nos amis, nos voisins... et même les animateurs du Centre Social CAPS!



1. Inscrivez-vous sur ZOOM


Avant de pouvoir l’utiliser, vous devrez d’abord vous inscrire sur le site de Zoom pour utiliser l'application. Pour aller sur ce site, cliquez ici: Zoom.us


L’inscription et l’utilisation de Zoom dans son offre Basique est entièrement gratuite. Elle propose toutes les fonctions essentielles et vous suffira largement dans la majorité des cas.


Une fois sur la page d’accueil de Zoom, cliquez sur le bouton "Inscrivez-vous", saisissez votre adresse e-mail et cliquez sur S’inscrire.


Vous serez ensuite invité à créer votre mot de passe avant de valider votre inscription. Il vous faudra ensuite valider votre compte en cliquant sur un lien que Zoom vous enverra par mail, pour confirmer que le compte mail est bien le votre.



En vous inscrivant à Zoom avec votre adresse e-mail permettra au programme de retrouver vos contacts déjà inscrits, vous permettant alors de les contacter facilement, sans avoir à leur envoyer d’invitation à installer le programme.



2. Téléchargez le logiciel


On s'inscrit sur Zoom depuis leur site, mais il est indispensable d'installer le logiciel Zoom sur votre ordinateur.


Il faut donc d'abord le télécharger ici: https://zoom.us/download


Sur ordinateur, le logiciel se télécharge souvent dans le dossier "Téléchargement". Il est aussi accessible depuis votre navigateur (sur Firefox c'est la flèche pointée vers le bas, sur Chrome c'est une barre de téléchargement en bas de votre écran...)


Installez le logiciel, lancez-le et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe choisis lors de l'inscription.



Vous pouvez aussi vous connecter avec vos comptes Facebook ou Google.



3. Découvrez l'interface de Zoom

Zoom s’articule autour de quatre onglets : Accueil, Chat, Réunions et Contacts.


La page d’accueil de l’application permet d’initier une nouvelle réunion, d’en rejoindre ou d’en programmer une, ou encore de partager l’écran.


La section "Chat" ("conversation" en anglais) regroupe toutes les conversations textuelles tenues dans l’application, tandis que l’onglet réunion permet de planifier une réunion.

Enfin, la page Contacts regroupe tous les contacts ajoutés dans Zoom, qu’il s’agisse de contacts ajoutés manuellement, ou automatiquement détectés par l’application (sur Facebook, sur Google, dans vos mails, ou sur votre smartphone, si vous avez autorisé Zoom à le faire).


4. Rejoindre une réunion

Vous avez été invité à une réunion Zoom? Voici comment faire!



Si vous recevez une invitation à rejoindre une réunion, et que l’application est déjà installée sur votre PC, vous n’aurez en principe qu’à cliquer sur l’adresse (URL) pour rejoindre automatiquement la réunion.

Sinon vous pouvez également rejoindre la réunion depuis l’onglet Accueil de Zoom, cliquez sur Rejoindre, puis dans le pop-up qui s’affiche, saisissez l’ID de réunion ou l’URL permettant d’y accéder, et validez en cliquant sur Rejoindre.



5. Créez une réunion

Pour parler avec un interlocuteur, vous allez devoir créer une réunion vidéo, placez-vous sur l’onglet Accueil et cliquez sur Nouvelle réunion.


La webcam de votre PC devrait s’activer et la fenêtre de visualisation de la réunion s’ouvrir.


Dans le pop-up qui s’affiche, cliquez sur Rejoindre l’audio par ordinateur pour activer le son et le microphone dans la conversation.


Lorsque vous créez une réunion, vous êtes l’hôte et avez le contrôle total sur celle-ci.



En bas de la fenêtre, vous trouverez la barre d’outils qui vous permettra de gérer l’image et le son, de partager votre écran, d’afficher la conversation textuelle associée à la réunion, ou encore d’enregistrer votre vidéoconférence.


C’est également depuis cette barre d’outils que vous pourrez inviter des participants. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors et vous permettra de sélectionner vos contacts à inviter à la réunion.


Vous pourrez également envoyer l’invitation par e-mail, ou de copier dans le presse-papier l’URL de la réunion ou le texte de l’invitation, pour les envoyer manuellement vous-même. Ainsi vos contacts qui n'ont pas encore Zoom n'auront plus qu'à l'installer pour vous rejoindre.

Les personnes invitées à rejoindre votre réunion obtiendront alors l’adresse (URL), le numéro d’identifiant de la réunion vidéo (ID de réunion), ainsi que le mot de passe qui leur permettra de se connecter et de rejoindre la vidéoconférence.


Ces données sont uniques et changent à chaque nouvelle réunion.



Si vous voulez parler fréquemment avec les mêmes personnes, vous pouvez utiliser votre ID de réunion personnel pour créer une réunion instantanée.


Il faut pour cela cliquer sur le menu déroulant Nouvelle réunion et sélectionner Utiliser mon ID de réunion personnel.


Il est plus simple à utiliser, mais il ne faudra le partager qu’avec vos contacts de confiance. Car une fois que cet ID est connu de tiers, ceux-ci pourront rejoindre vos réunions en cours à n’importe quel moment, à moins que vous n'activiez la fonction Salle d'attente, qui permet d'accepter un à un les participants.



6. Echangez des messages et des fichiers


Zoom intègre également une messagerie instantanée, dans laquelle vous pourrez envoyer des messages textuels dans des conversations (par exemple si le son ne marche pas, ou pour discuter sans bruit pendant que quelqu'un parle).


Pour cela, allez dans l’onglet Chat, puis dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton "+" présent à côté de la mention Récent pour créer un Chat entre vous et un autre participant de la réunion.


Vous pourrez ainsi envoyer des fichiers, des documents à votre interlocuteur: une attestation de déplacement ou un fichier à imprimer, une pièce d'un dossier administratif...


Zoom permet encore bien d'autres choses, comme planifier la visioconférence, ou enregistrer la vidéo pour la regarder à nouveau plus tard, changer d'arrière-plan pour apparaître comme étant par exemple sous l'océan ou dans l'espace.


Ce tuto a été réalisé rapidement suite à l'annonce hier du président, et a donc été très inspiré de celui de 01.net

Foire aux questions

ÉDUCATION - Quelles orientations pour mon enfant après le CM2 ?


Après l’école primaire, l’élève doit aller au collège : en 6è type « normal » en 6è SEGPA (Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré) Une classe SEGPA accueille les jeunes de la 6è à la 3è présentant des difficultés scolaires importantes qui n'ont pas pu être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. Intégrée dans un collège, la classe regroupe un petit groupe d'élèves (16 au plus) pour individualiser le parcours de chacun. La Segpa a pour ambition de mener les élèves à une qualification diplômante et à la poursuite de leurs études. Cliquez ici pour en savoir plus sur les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré > en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) pour les élèves relevant de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Cliquez ici pour en savoir plus sur les unités localisées pour l'inclusion scolaire >




IMPÔTS - Comment s'inscrire, effectuer les démarches et payer ses impôts en ligne ?


Il faut vous rendre dans un premier temps sur le site officiel des impôts à savoir : impôts.gouv.fr Une fois sur le site, il faudra cliquer sur l'icône en haut à droite " Votre espace particulier". Il faudra vous munir de votre numéro fiscal ( qui se situe en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus reçue aisin que sur votre dernière avis d'impôt.), ainsi que votre numéro de déclarant en ligne ( il figure en haut à droite de la première page de votre dernière déclaration de revenus). Un fois votre espace personel crée vous pourrez cliquer sur " Déclarer : mes revenus "




DROITS ET LOGEMENT - Comment faire une demande pour obtenir un logement social en ligne ?


Il faut vous rendre sur le site officiel des demandes de logement à savoir : demande-logement-social.gouv.fr Cliquer sur " Créer une demande ". Pensez à vous munir de vos documents personnels (pièce d'identité en cours de validité).




AIDES SOCIALES - Les simulateurs de droit à l'accès pour bénéficier des aides. De quelles aides puis-je bénéficier ?


Pour savoir à quelles aides puis-je prétendre bénéficier en ligne, vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher des simulateurs de l'accès aux droits des différents sites officiel. Il faudra vous munir de vos documents personnels (par exemple votre pièce d'identité, votre avis d'impsitions, votre carte vitale...)




AIDES SOCIALES - Comment faire une demande de prestation CAF ?


Pour faire une demande de prestation CAF (RSA, APL, PRIMES D'ACTIVITES, PRETS, BAFA etc), il faudra dans un premier temps vous rendre sur le site officiel de la CAF à savoir " Caf.fr". Il faudra vous munir de votre numéro d'allocataire et de votre mot de passe (si vous n'avez pas de numéro d'allocataire, vous en receverez un lorsque vous ferez votre première demande). Une fois connecté sur le site de la CAF vous devrez vous rendre sur l'onglet " Mes services en ligne " et puis sur " Faire une demande de prestation " ainsi vous pourrez choisir quel type de demande vous voulez faire.




RETRAITE - Comment calculer ma retraite et effectuer les démarches pour en bénéficier ?


La retraite n'est pas versée automatiquement, vous devez la demander 6 à 4 mois avant votre départ. C'est à vous de déterminer votre date de départ en retraite, pour cela plusieurs éléments sont à prendre en compte : - L'âge légal de la retraite soit, 62 ans sauf si vous bénéficier d'un dispositif de retraite anticipée ( longue carrière,assurés handicapés,pénibilités du travail). - Votre nombre de trimestres (soit 165 trimestres validés). - Vos droits dans le régime de retraite. Vous pouvez vous créer un espace personnel sur "Assuranceretraite.fr" et ainsi effectuer vos démarches en ligne (demander la retraite, faire une estimation globale, suivre votre demande, prendre rendez-vous en ligne etc).




AIDES SOCIALES - Qu'est-ce que le chèque énergie ?


Le chèque énergie est une aide envoyé chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Elle se base les informations transmises par les services fiscaux (selon le revenu fiscal de référence par part et par an). Son montant peut varier entre 48 € et 277 €.





© 2018 par ALTRACOM, pour CAPS

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon