Confinement - Générateur d'Attestation sur Smartphone



Pour obtenir la nouvelle attestation numérique de déplacement pour le confinement, il faut avant chaque sortie retourner sur la page du générateur, ici: https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


Vous pouvez avoir un générateur d'attestation compris dans l'application Tous Anticovid mais il faut changer de page dans l'application pour aller sur le générateur.

Alors voici un moyen pour avoir un générateur d'attestation directement accessible comme une appli: de quoi se simplifier la vie sur les smartphones iOS et Android!


SOUS ANDROID

Si vous avez un smartphone sous Android vous devez vous rendre sur la page du générateur d'attestation dérogatoire depuis un navigateur Chrome (si vous ne l'utilisez pas, vous trouverez Chrome avec les autres applications Google déjà installées sur votre téléphone quand vous l'avez acheté).


Une fois sur la page, vous devez appuyer sur le symbole des trois points verticaux, situé en haut à droite de votre écran (à côté de l'adresse internet).


Un menu déroulant vous propose plusieurs options (voir ci-dessous) et vous devez choisir «Ajouter à l'écran d'accueil». En confirmant cette action, le générateur sera automatiquement ajoutée à votre écran d'accueil!



SOUS IOS

Pour les propriétaires d'appareils sous iOS (type Iphone). Là encore il faut aller sur la page gouvernementale du générateur d'attestation dérogatoire, cette fois-ci via Safari.


Une fois sur cette page officielle, ne la remplissez pas mais appuyez plutôt sur l'icône de partage en bas de votre écran: un carré pourvu d'une petite flèche qui monte vers le haut. 


Lorsque vous appuyez dessus, un menu déroulant s'affiche. Vous devez alors appuyer sur l'onglet «sur l'écran d'accueil» et un petit symbole + (voir ci-dessous), confirmez et une icône de raccourci va alors s'afficher sur votre écran d'accueil.



Foire aux questions

ÉDUCATION - Quelles orientations pour mon enfant après le CM2 ?


Après l’école primaire, l’élève doit aller au collège : en 6è type « normal » en 6è SEGPA (Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré) Une classe SEGPA accueille les jeunes de la 6è à la 3è présentant des difficultés scolaires importantes qui n'ont pas pu être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. Intégrée dans un collège, la classe regroupe un petit groupe d'élèves (16 au plus) pour individualiser le parcours de chacun. La Segpa a pour ambition de mener les élèves à une qualification diplômante et à la poursuite de leurs études. Cliquez ici pour en savoir plus sur les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré > en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) pour les élèves relevant de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Cliquez ici pour en savoir plus sur les unités localisées pour l'inclusion scolaire >




IMPÔTS - Comment s'inscrire, effectuer les démarches et payer ses impôts en ligne ?


Il faut vous rendre dans un premier temps sur le site officiel des impôts à savoir : impôts.gouv.fr Une fois sur le site, il faudra cliquer sur l'icône en haut à droite " Votre espace particulier". Il faudra vous munir de votre numéro fiscal ( qui se situe en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus reçue aisin que sur votre dernière avis d'impôt.), ainsi que votre numéro de déclarant en ligne ( il figure en haut à droite de la première page de votre dernière déclaration de revenus). Un fois votre espace personel crée vous pourrez cliquer sur " Déclarer : mes revenus "




DROITS ET LOGEMENT - Comment faire une demande pour obtenir un logement social en ligne ?


Il faut vous rendre sur le site officiel des demandes de logement à savoir : demande-logement-social.gouv.fr Cliquer sur " Créer une demande ". Pensez à vous munir de vos documents personnels (pièce d'identité en cours de validité).




AIDES SOCIALES - Les simulateurs de droit à l'accès pour bénéficier des aides. De quelles aides puis-je bénéficier ?


Pour savoir à quelles aides puis-je prétendre bénéficier en ligne, vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher des simulateurs de l'accès aux droits des différents sites officiel. Il faudra vous munir de vos documents personnels (par exemple votre pièce d'identité, votre avis d'impsitions, votre carte vitale...)




AIDES SOCIALES - Comment faire une demande de prestation CAF ?


Pour faire une demande de prestation CAF (RSA, APL, PRIMES D'ACTIVITES, PRETS, BAFA etc), il faudra dans un premier temps vous rendre sur le site officiel de la CAF à savoir " Caf.fr". Il faudra vous munir de votre numéro d'allocataire et de votre mot de passe (si vous n'avez pas de numéro d'allocataire, vous en receverez un lorsque vous ferez votre première demande). Une fois connecté sur le site de la CAF vous devrez vous rendre sur l'onglet " Mes services en ligne " et puis sur " Faire une demande de prestation " ainsi vous pourrez choisir quel type de demande vous voulez faire.




RETRAITE - Comment calculer ma retraite et effectuer les démarches pour en bénéficier ?


La retraite n'est pas versée automatiquement, vous devez la demander 6 à 4 mois avant votre départ. C'est à vous de déterminer votre date de départ en retraite, pour cela plusieurs éléments sont à prendre en compte : - L'âge légal de la retraite soit, 62 ans sauf si vous bénéficier d'un dispositif de retraite anticipée ( longue carrière,assurés handicapés,pénibilités du travail). - Votre nombre de trimestres (soit 165 trimestres validés). - Vos droits dans le régime de retraite. Vous pouvez vous créer un espace personnel sur "Assuranceretraite.fr" et ainsi effectuer vos démarches en ligne (demander la retraite, faire une estimation globale, suivre votre demande, prendre rendez-vous en ligne etc).




AIDES SOCIALES - Qu'est-ce que le chèque énergie ?


Le chèque énergie est une aide envoyé chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Elle se base les informations transmises par les services fiscaux (selon le revenu fiscal de référence par part et par an). Son montant peut varier entre 48 € et 277 €.





© 2018 par ALTRACOM, pour CAPS

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