top of page

Comment éviter les arnaques sur Internet

Dernière mise à jour : 22 mars 2021

Depuis les débuts de la popularité d'Internet, les escroqueries s'y sont développées. Aujourd'hui les arnaqueurs se font passer souvent pour votre banque, pour une administration ou une grande entreprise: c'est ce qu'on appelle l'hameçonnage, ou le phishing en anglais.


Imaginez que vous receviez une lettre par la poste qui vous dit: "Bonjour [personne abonnée aux impôts], nous devons vous rembourser 800€, mais nous avons besoin pour cela que vous nous donniez votre numéro de carte bancaire et les trois chiffres situés au dos de la carte. Comme c'est très pressé envoyez-les nous dans les 48h sinon vos 800e seront perdus." Vous enverriez vos numéros?


La pub ci-dessous peut faire rire, mais c'est plus ou moins ce qui se passe sur Internet lorsque quelqu'un donne ses informations à quelqu'un juste parce qu'il a envoyé un mail avec le logo d'une entreprise ou d'une administration.


Tous les jours des millions de mails et de SMS sont envoyés par ces arnaqueurs qui ne vous ciblent pas spécifiquement: ils pêchent au gros. Ils envoient énormément d'hameçons, et espèrent que quelqu'un mordra.


Beaucoup de ces mails et SMS sont bloqués par les filtres anti-spams qui protègent toutes les boîtes mails. Beaucoup sont simplement supprimés ou ignorés par les internautes eux-mêmes qui ne se laissent pas prendre au piège. Hélas, il suffit que quelques personnes se fassent avoir pour que l'arnaque soit rentable.

On va vous montrer comment ne pas être le poisson qui mord à l'hameçon.