"C'est toi dans cette vidéo?"
Dernière mise à jour : 27 oct. 2021
En ce moment sur Facebook nous recevons beaucoup de messages sur le profil de CAPS via Messenger qui nous disent: "ça te ressemble... 💔", avec un petit cœur brisé qui pourrait laisser croire qu'il s'agit d'un.e ex ou d'un amour caché, et un lien à cliquer vers une prétendue photo ou vidéo.

Bien sûr, comme le profil de CAPS correspond à un centre social, il serait bien étrange que l'on reçoive autant de messages d'amoureux... Il s'agit d'un Ver Facebook, un type de virus Facebook, aussi appelé un Virus Messenger, puisque c'est par la messagerie de Facebook qu'il se transmet.

Ces virus ont pour but d’accumuler un maximum de victimes, en d’en tirer bénéfices. Les victimes peuvent se retrouver dérobées, elles peuvent également contribuer à l’enrichissement du pirate, ou être contraintes à payer une rançon…etc.
Le virus Facebook classique est un programme malveillant qui publie des informations à l’insu et au nom de la victime. Il peut s’agir de publications de statuts sur Facebook, mais aussi de photos, vidéos ou liens.
Comment ça se propage?
En gros: on reçoit ce message fait pour piquer notre curiosité, qui demande de regarder une photo ou une vidéo pour que l'on clique sur un lien. Par la suite on nous dit qu'on ne peut pas lire le fichier car on n'a pas le bon logiciel: on nous demande d'en installer un, avec le lien d'installation.